Pourquoi opter pour le blanchiment dentaire ?
Parce qu’un joli sourire passe forcément par une denture blanche et correctement alignée. Or différents facteurs ont pu altérer la couleur de vos dents et les rendre jaunes ou colorées :
– facteur héréditaire : coloration naturelle ou vieillissement de la dent
– facteur pathologique : prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent
– facteurs liés au mode de vie : consommation de café, thé, tabac …
Le blanchiment dentaire c’est quoi ?
Il s’agit d’éclaircir les colorations de l’email et de la dentine par l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Attention, aucun traitement blanchissant ne doit être commencé avant d’avoir effectué un bilan bucco-dentaire approfondi chez votre chirurgien-dentiste : il faut vérifier l’absence de contre-indications telles que caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’email, irritations gingivales, problèmes parodontaux. La réalisation d’un détartrage est également indispensable avant le début de votre blanchiment.
Pourquoi est-il préférable d’effectuer un blanchiment chez votre chirurgien-dentiste ?
Au sein de votre cabinet dentaire, blanchir vos dents se fera grâce à des gouttières réalisées par votre chirurgien-dentiste. Cette technique vous garantit un traitement adapté à vos besoins et un réel suivi, en toute sécurité. En faisant appel à votre dentiste, vous confiez votre sourire à un professionnel qui saura comment lui redonner toute sa blancheur.
Le traitement en cabinet chez le dentiste, comment cela se passe-t-il ?
Le traitement débutera par un examen clinique et radiologique, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication au blanchiment dentaire. Ensuite votre chirurgien-dentiste réalisera une empreinte de vos mâchoires supérieure et inférieure afin de fabriquer les gouttières. Une fois celles-ci réalisées, il vérifiera la bonne insertion des gouttières et vous montrera comment appliquer le gel à l’intérieur.
Quelle est la durée du traitement ?
La durée du traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de la façon dont les dents réagissent au produit de blanchiment. Votre dentiste vous fournira un coffret de plusieurs seringues pour une durée d’une à deux semaines.
Quelle est la procédure à suivre ensuite chez soi ?
⦁ Se brosser les dents car le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres.
⦁ Disposer une petite goutte de gel à l’intérieur de la gouttière sur la partie extérieure des dents à éclaircir.
⦁ Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents.
⦁ Retirer le surplus de gel avec un tissu ou une brosse souple et sèche.
⦁ Porter les gouttières toute la nuit
⦁ Enlever les gouttières et nettoyer les dents avec une brosse humide. Ne pas s’inquiéter si des taches blanches apparaissent, elles disparaîtront progressivement au cours du traitement.
⦁ Rincer à l’eau froide la gouttière, la sécher et la conserver dans sa boîte.
En cas de sensibilité, il est impératif d’arrêter le traitement et de consulter votre chirurgien-dentiste, afin d’éviter d’endommager le nerf de la dent.
Quels sont les résultats ?
En principe, les résultats apparaissent au bout de 15 jours et seront visibles en moyenne durant 4 ans, en fonction du mode de vie et de l’hygiène buccale du patient.
Vos dents seront plus blanches, les taches auront disparu. Ayez néanmoins à l’esprit que le blanchiment n’ira pas au-delà de la couleur naturelle de vos dents, qui est déterminée pour chaque personne par ses gènes.
Votre dentiste fera un contrôle de la couleur avec le teintier professionnel. Il pourra prendre une photographie avant et après, pour comparer la couleur des dents en début et en fin de traitement.
Quel est le tarif d’un blanchiment dentaire ?
Le blanchiment des dents chez le dentiste est un acte médical inscrit dans la nouvelle classification commune des actes médicaux (CCAM) sous l’intitulé « éclaircissement des dents pulpées ». Cependant, il n’est pas remboursé par l’assurance maladie. En effet, L’acte dentaire de blanchir les dents est considéré par l’assurance maladie comme une prestation de confort : c’est pour cette raison qu’il n’est pas pris en charge.
Le prix d’un blanchiment dentaire chez le dentiste est de 217 € par arcade dentaire (pour la gouttière et les seringues). Cependant, certaines complémentaires santé proposent un forfait de remboursement annuel pour les actes non pris en charge (NPC), appelé « enveloppe NPC », pouvant aller jusqu’à 400, voire 500 € par an. Lisez votre contrat santé pour connaître les modalités de votre remboursement forfaitaire. Si votre mutuelle le propose, envoyez-lui la facture de votre blanchiment dentaire.