Vous êtes les bienvenus sur cette plate-forme virtuelle destinée à vous présenter mon cabinet dentaire et à vous apporter des informations utiles et pratiques sur :

- L’hygiène
- La santé bucco-dentaire
- L’esthétique du sourire
- Les dernières technologies à la disposition de notre profession

Prophylaxie

La prophylaxie est l'ensemble des moyens propres à prévenir les maladies. Des conseils et actes de prévention vous seront proposés pour vous aider à prévenir les maladies bucco-dentaires (la carie et la gingivite sont considérées comme des maladies), à les éviter ou en limiter les conséquences pour en finir avec les consultations d'urgence, les rages de dents, les infections, la perte précoce de dents... Les statistiques sont explicites : seulement 5% de la population ne rencontrera pas de maladie des dents.

1° Conseils d’hygiène et d’entretien

Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries.
C’est aujourd’hui la seule arme efficace contre les caries. Le brossage permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable avec les bactéries, des caries.
Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur et entre les dents.
Les bactéries présentent dans la bouche vont transformer ces débris alimentaires en acide.
Après chaque repas l’acidité de la bouche augmente, cette acidité va attaquer les dents et former des caries.

Pour mettre les dents en sécurité et les protéger de l’acide il faut se brosser les dents après chaque repas ! Afin de compléter le brossage, utilisez des brossettes inter dentaires (ou du fil dentaire) pour nettoyer là où votre brosse à dents ne peut aller. Terminez avec un bain de bouche adapté.

Techniques de brossage

Adultes

Enfants

2° Détartrage et polissage des dents

Qu’est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre dentaire, également connu sous le nom de calcul dentaire, est une couche jaunâtre ou brune de gisements minéraux à la surface de dents créée par la plaque dentaire durcie. Le contrôle de tartre est important pour votre santé buccodentaire, car, outre le problème esthétique, il favorise l’accumulation de la plaque dentaire, et provoque une inflammation des gencives, la récession gingivale et la maladie des gencives.

Le détartrage et le polissage des dents sont plus qu’un simple nettoyage : il s’agit d’une procédure nécessaire pour éliminer l’accumulation de tartre dentaire (également connu sous le nom de calcul dentaire) chargé de bactéries, autour et au-dessous de la ligne gingivale.

Un polissage professionnel ne supprime que la plaque collante mole qui est au-dessus de la ligne gingivale.

Quand cela est-il nécessaire ?
Il s’agit d’une procédure très simple qui peut arrêter la gingivite.

Procédure

Le détartrage

Souvent le tartre dentaire est trop dur, il est fortement accroché à la surface des dents. Il ne peut pas être éliminé par le brossage des dents ou par la soie dentaire (pour enlever la plaque dentaire).
Seul un nettoyage professionnel des dents par un chirurgien-dentiste peuvent le retirer. Les dentistes utilisent des instruments spéciaux pointus (détartreurs dentaires et curettes) pour enlever le tartre au-dessus et au-dessous de la gencive. Les chirurgiens-dentistes utilisent également des appareils qui combinent des vibrations ultra-sons et d’irrigation pour briser la plaque bactérienne et le tartre (nettoyage dentaire à ultrasons).

Le polissage

Le polissage dentaire consiste à lisser les surfaces de la racine de vos dents, donc le tissu de gomme peut rattacher plus fermement aux racines afin de prévenir la perte de dents et les problèmes de sensibilité. La procédure permet de réduire l’accumulation de la plaque sur les surfaces de la racine.

Le nettoyage peut parfois s’étaler sur une ou plusieurs visites, en fonction de l’ampleur des « dégâts ». Détartrage et polissage ne sont pas douloureux.

Les avantages du détartrage :
• Contrôle de croissance des bactéries nocives (les bactéries au-dessous de la ligne de gomme sont les plus agressives)
• Évite la perte des dents en maintenant les tissus des gencives attachés fermement aux dents
• Evite de nouveaux saignements de la gencive
• Réduit le gonflement des gencives
• Réduit l’inconfort
• Réduit la sensibilité dentaire en raison de la récession des gencives

Pour prolonger les effets de votre détartrage :
• Utilisez régulièrement la brosse et le fil dentaire ou les brossettes inter dentaires pour garder la gomme propre
• Essayez d’arrêter de fumer : fumer diminue la capacité de la gomme à lutter contre les infections
• Prévoyez de faire contrôler vos dents avec un éventuel détartrage chaque année si vos dents ont tendance à accumuler le tartre.

A propos du dentifrice antitartre

Le dentifrice antitartre est un type de dentifrice pouvant aider à réduire une nouvelle accumulation de tartre. Cependant, il ne pourra pas enlever le tartre déjà formé !
Le dentifrice antitartre agit en réduisant la concentration de phosphates de calcium dans la bouche et son absorption à partir de la plaque dentaire, ce qui empêche la formation de tartre dentaire.

Avertissement 

Le dentifrice antitartre peut parfois causer une sensibilité au chaud et/ou au froid sur certaines dents, ou une irritation des tissus mous de la bouche. Les personnes sujettes à la formation des aphtes doivent éviter les dentifrices avec des niveaux élevés de composés à base de sodium, comme le pyrophosphate de sodium contenu dans les dentifrices de contrôle du tartre.

3° Le nettoyage haute pression

Le nettoyage à haute pression est une technique rapide et efficace pour enlever la plaque bactérienne et les taches. Il nettoie en douceur et polit la surface de vos dents, tout en leur donnant une nouvelle apparence, une certaine brillante.

Quand cela est-il nécessaire ?

Quand les dents sont tachées en raison de plaque bactérienne et en cas du tartre.

Procédure
On utilise un pulvérisateur rapide d’air, de bicarbonate de sodium et un jet d’eau à diffuser sur la plaque bactérienne avec précision. Le procédé est totalement indolore.

Avantages :
• Economique
• Plus rapide que les traitements conventionnels

4° Contrôle de la plaque dentaire et fluorisation locale

La plaque dentaire est film transparent de bactéries et de sucres qui se forme constamment sur les dents. Il est la principale cause des caries et des maladies de la gencive. Les acides de la plaque attaquent les dents après la consommation des aliments. Cela cause des attaques répétées d’acide : l’émail de la dent se décompose, cela crée une cavité.

La plaque peut également irriter la gencive autour de vos dents, ce qui conduit à une gingivite (gencive rouge et enflée, saignements), une maladie parodontale voire la perte des dents. Si la plaque dentaire n’est pas enlevée chaque jour par le brossage, elle peut se transformer en tartre.

Procédure
Votre chirurgien-dentiste applique le fluorure sur vos dents comme un gel, une mousse, ou un vernis. Le traitement possède une plus grande quantité de fluorure que celle trouvée dans les dentifrices et les bains de bouche.

Comment le fluorure aide-t-il mes dents ?

Les attaques acides sur la couche d’émail causent la déminéralisation des dents. Sans les minéraux, ces attaques acides peuvent créer des cavités. Les minéraux comme le fluor, le calcium et le phosphate sont redéposés dans la couche d’émail, et lui permettent de se reconstituer. Le fluor aide à prévenir la carie dentaire en la rendant plus résistante aux attaques acides.

5° Plombage des cavités et scellement des fissures

Les surfaces de vos dents ne sont pas plates : elles sont sillonnées par des collines et des vallées, si étroites parfois que le poil de votre brosse à dent ne peut y pénétrer. Alors la plaque dentaire s’y développe et attaque vos dents … Le plombage des cavités et le scellement des fissures est une méthode pour sauvegarder l’étanchéité de vos dents : un revêtement de protection en plastique est appliqué aux surfaces arrière des dents, l’enduit étanche empêche les aliments et les bactéries d’entrer dans les cavités et les fissures de vos dents.

Procédure

Le chirurgien-dentiste prépare la dent en la nettoyant. La zone doit être maintenue sèche et à l’abri de la salive pour un travail de qualité. Votre praticien pose l’enduit étanche directement sur la surface de la dent puis accélère le processus de séchage avec une lampe. La procédure est rapide et indolore.

Après la procédure

Aucune différence au niveau de vos sensations ou de l’esthétisme de vos dents. L’enduit étanche dure de nombreuses années. Cependant, le fait de brosser les dents est toujours nécessaire..

6° Soins de parodontologie

Il s’agit de soins pour éviter l’aggravation des pertes gingivales et osseuses. Nous vous invitons pour plus de détails à consulter notre onglet « Parodontologie ».

7° Réalisation de prothèses

La mise en place de prothèses permet de protéger une dent fragilisée ou de remplacer une dent manquante, afin de préserver l’équilibre naturel. Nous vous invitons pour plus de détails à consulter notre onglet « Prothèses ».

8° Conseils et soins pour éviter l’apparition de la carie

Une carie est une maladie d’origine bactérienne qui creuse et abîme la dent. Lorsque la carie est profonde, elle déclenche chez certaines personnes une douleur vive et intense appelée « rage de dent ». Nous ne sommes pas tous égaux devant les caries et l’objectif de cet partie est de vous aider à comprendre comment se développe la carie et comment éviter son apparition.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est une déminéralisation de l’email qui provoque un trou noir dans la dent. Les bactéries qui creusent ce trou digèrent le sucre alimentaire et le transforme en acide. Cet acide continue de creuser la dent tant que les bactéries ne sont pas éliminées. La seule manière d’éliminer ces bactéries est l’éviction de la carie par le dentiste.

Les signes d’apparition de la carie sont douleur au chaud, au froid, au sucre ou à la pression. Une carie non soignée peut provoquer une fracture et une infection dentaire.

Comment ne pas avoir de caries ?

Le brossage des dents et le fil dentaire :
Pour ne pas avoir de carie, il indispensable de brosser ses dents 3 fois par jour et de passer du fil dentaire ou une brossette inter dentaire afin d’éliminer les bactéries qui se déposent régulièrement. Un brossage de 3 mn avec une brosse à dents aux poils souples, changée régulièrement, permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le sucre : l’ennemi des dents
Lorsque vous mangez des aliments sucrés, vous nourrissez les bactéries logées sur vos dents. Pour les plus gourmands, nous vous conseillons de bien vous rincer la bouche, et ensuite de vous brosser les dents. Les bactéries de la plaque dentaire digèrent le sucre puis le transforme en acides. Ces acides attaquent l’émail de la dent, puis la dentine, pour atteindre la pulpe et provoquer ce que l’on appelle la “rage de dents’.

La solution :
Se rendre régulièrement chez votre chirurgien-dentiste : il détectera les éventuelles caries et vérifiera la qualité de votre brossage.

La prévention de la carie chez les enfants

Le brossage des dents est aussi important chez l’enfant que chez l’adulte. Les dents de lait ne doivent pas être négligées même si elles sont amenées à tomber.

  • Certaines zones restent difficilement voire complètement inaccessibles au brossage : ce sont principalement les sillons des faces masticatrices des dents. Le poil de la brosse ne peut pas nettoyer le fond du sillon. Le scellement des sillons à l’aide de composites fluides peut prévenir l’apparition de caries dès l’âge de six ans.
    Nous vous en parlons plus précisément dans notre prochaine partie : « 9° Contrôles réguliers et préventifs »
  • Le fait d’avoir des dents bien alignées permet une plus grande efficacité du brossage, d’où l’importance de l’orthodontie chez les enfants. N’hésitez pas à consulter notre onglet « Orthodontie » pour plus de renseignements à ce sujet.

Il faut éviter les grignotages en dehors des repas et surtout certains sodas, fruits acides, jus de fruits, qui peuvent provoquer une déminéralisation directe de l’email.

9° Contrôles réguliers et préventifs

Il n’y a pas d’âge pour la prévention : du bébé au sénior, il faut toujours anticiper les risques.

Pour les adultes

Des visites régulières de contrôle (1 fois par an), associées à votre implication et à votre engagement aux côtés de votre chirurgien-dentiste sont des atouts déterminants pour vous maintenir en bonne santé bucco-dentaire et assurer la pérennité des traitements réalisés.

Gardez à l’esprit que la prophylaxie intègre la santé bucco-dentaire dans un contexte de santé générale.

Pour les enfants

Le bilan bucco-dentaire est un examen de prévention gratuit, destiné aux enfants de 6 à 18 ans, renouvelable tous les 3 ans. Si des soins sont nécessaires, ils seront à régler au praticien mais remboursés à 1OO% par l’assurance maladie. Cet examen est une excellente occasion de donner à l’adolescent l’habitude d’un contrôle annuel de sa santé bucco-dentaire.

Le scellement de sillons ou « sealant »

Les puits et fissures présents à la surface des molaires définitives sont propices à la prolifération des microbes engendrant l’apparition de la carie dentaire. Même un brossage minutieux des dents ne permet parfois pas d’éliminer totalement les micro-organismes au sein de ces anfractuosités. Il est alors fréquent (dans 85% des cas) qu’une carie se développe sur ces surfaces.

Le sealant consiste à combler les sillons avec un composite (résine) collé transparent, ou blanc pour un meilleur contrôle visuel. C’est un acte indolore, rapidement réalisé, qui protège durablement la dent contre l’attaque carieuse. Il nécessite un contrôle régulier et doit impérativement s’accompagner d’une très bonne hygiène bucco-dentaire.

Cette technique est prise en charge par l’Assurance Maladie seulement une fois par dent, limitée aux premières et deuxièmes molaires définitives, et avant le 14ème anniversaire.

Cette technique peut aussi être utilement appliquée à d’autres dents, ou après 14 ans, ou avoir besoin d’être renouvelée, mais hors prise en charge dans ces cas-là.

CABINET DENTAIRE DE L’ALBANAIS

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.